Contraste noir - blanc

À Rotselaar, une maison existante a été agrandie avec une partie plus moderne. Le voile extérieur existant était peint en blanc. L'extension de l'habitation devait être moderne d'aspect dès la phase de conception. L'architecte a choisi de plâtrer en partie l'extension, mais sans renoncer à la brique. La brique Noir Manganèse était celle qui répondait le plus aux souhaits de l'architecte. C'est ainsi qu'il a renforcé le contraste avec le mur extérieur en plâtre blanc.
 

Une grande saillie

Un détail qui saute aux yeux sur cette habitation est la grande saillie formée par le toit au niveau de la partie plus moderne. Le toit, composé de poutres en bois, est fini sur les côtés avec E-Board®. En raison de la structure du toit, l'entrepreneur devait d'abord remplir 15 cm à ce niveau-là, après quoi il pouvait commencer à travailler avec E-Board®. L'ésolation a permis plusieurs interventions ingénieuses pour améliorer la finition. L'entrepreneur :
 
« Grâce au système E-Board®, nous avons pu dissimuler les tuyaux d'évacuation derrière l'isolation. Normalement, ces tuyaux sont apparents, mais le client ne préférait pas les voir. Cela donne une finition plus sobre de la façade.”
 
L'entrepreneur a voulu garantir l'aspect d'une maçonnerie traditionnelle jusque dans les moindres détails. Pour la finition de la rive de toit, il a lui-même scié les semelles d'angle qui viennent au sommet des coins. Résultat : un effet collé continu.
Grâce au système E-Board®, nous avons pu dissimuler les tuyaux d'évacuation derrière l'isolation

Excellent encadrement de fenêtre

L'épaisseur d'isolation choisie est de 22 cm. La façade en briques présente un renfoncement d'environ 10 cm par rapport au plâtre. Un grand encadrement de fenêtre vertical d'une seule pièce traverse toute la façade.
 
Conseil général : d'excellents encadrements de fenêtre accélèrent généralement la pose du système E-Board®. L'entrepreneur ne doit pas commander ou poser d'angles. Une solution idéale lorsque vitesse et considérations financières sont des facteurs importants. Sans oublier d'accorder suffisamment d'attention à la finition thermique.
 
Conclusion : une superbe rénovation où le contraste entre plâtre et brique de parement crée un effet dynamique fascinant.

Plaquettes utilisées

  • Contraste noir - blanc

    Info sur le projet

    Type: 
    Nouveau bâtiment
    Joint: 
    Sans joint
    Style: 
    Moderne